Les seniors ayant 65 ans et plus sont fréquemment victimes des accidents domestiques. Ils font très souvent des chutes parce qu’ils ne sont plus physiquement au point. Ces personnes âgées ont besoin de vivre dans un cadre bien aménagé. La vieillesse fait qu’ils souffrent des problèmes de la cécité, d’audition et autres. Quel aménagement possible faut-il pour le domicile d’un senior ?
Procéder à l’aménagement général du domicile d’une personne âgée
Une personne âgée ou de troisième âge peut vivre en toute sécurité dans son domicile si ce dernier est bien aménagé. Il est question de faire certains travaux indispensables dans la maison pour que le senior puisse continuer à vivre dans sa maison sans difficulté, cliquez ici pour l’info. Parlant de travaux d’aménagement dans la maison d’un senior, ci-dessous de quoi il s’agit.
Point sur l’éclairage
La première des choses à considérer dans l’aménagement dans le domicile d’un senior, c’est bien sûr l’éclairage. Il faut se rassurer de mettre de bons éclairages dans toutes les pièces de la maison, du moins partout dans la maison. C’est aussi bien d’utiliser plusieurs sources d’énergie. Il s’agit de faire usage des veilleuses surtout pour la nuit et pourquoi pas un chemin lumineux pour vite se retrouver.
Faire usage de plusieurs sources d’énergie fait éviter des accidents domestiques graves. Retenez que lesdits accidents causent des conséquences très néfastes sur le physique des seniors. Il faut donc que le point d’éclairage soit considéré et toujours dans ce sens, il faut y installer des interrupteurs dotés de lumière visible quand-il fait nuit. Les ampoules intelligentes sont bien pour un éclairage parfait.
Point sur les déplacements
L’habitation d’une personne âgée doit être aménagée afin de rendre ses déplacements sans risque. Tous les obstacles doivent être ôtés du domicile d’un senior pour qu’il soit en mesure de circuler librement sans craindre de tomber ou de heurter quelque chose.
Par ailleurs, il faut bien sécuriser le domicile d’un senior en plaçant au sol la moquette et les antidérapants ayant des adhésifs. Ces derniers sont des dispositifs qui aident le sénior à monter les escaliers et à descendre sans tomber. Il faut aussi installer des poses rampes et des barres d’appui pour que le senior puisse maintenir son équilibre lorsqu’il marche.
La domotique pour l’aménagement de l’habitat des seniors
Tout ce qu’il faut pour permettre aux seniors de vivre confortablement et en toute sécurité est disponible. La domotique est aussi l’une des solutions pour aménager sans problème le domicile d’un senior. Il s’agit d’une solution technologique qui consiste à gérer l’aménagement de la maison du senior de façon automatique.
Cette solution consiste à mettre en place dans l’habitation de volets roulants automatiques qui seront contrôlés par une télécommande. Bref, il s’agit d’un système de contrôle et d’alerte purement technologiques très utile pour sécuriser la maison Des seniors.