Hygiène menstruelle : Pourquoi utiliser les tampons hygiéniques bio ?

Il y a seulement quelques années, les tampons classiques étaient au cœur d’une grande polémique. Il a été reproché à ces derniers leur composition de plus en plus douteuse. Dans cette veine, des tampons hygiéniques naturels et écologiques ont été mis en place. Pourquoi utiliser les tampons hygiéniques bio pendant la période menstruelle ?

Avoir une totale transparence sur le produit que vous utilisez

La première raison pour laquelle utiliser un tampon hygiénique bio durant les périodes menstruelles est la solution idéale a trait à la transparence. Autrement dire, opter pour ces tampons, c’est avoir une clarté sur les substances ayant servi à la fabrication du produit que vous utilisez pour la protection de votre partie intime. 

À la différence des tampons classiques tels, les serviettes hygiéniques, dont les composants sont nombreux et truqués de produits chimiques, ici, vous avez toutes les informations nécessaires.

En effet, les tampons bio sont composés d’ingrédients naturels qui ne représentent aucune menace pour la santé vaginale et organique. Ils offrent par conséquent plus d’assurance et de sécurité. 

De plus, c’est le moyen parfait pour les femmes de se protéger à moins coût. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tampons bio sont très économiques et coûtent moins cher.

Les tampons bio sont écologiques et biodégradables

En plus d’être économiques, les tampons bio répondent, par leur composition, aux normes environnementales actuelles. En effet, ils sont pour la plupart composés à base de cotons. Ils sont dépourvus de toutes substances chimiques, notamment de pesticides. De ce fait, ils constituent une véritable arme dans la lutte contre la pollution plastique qui est aujourd’hui un problème majeur.

C’est d’ailleurs un trait distinctif de ces derniers avec les tampons classiques qui contiennent autant de plastique qu’un sac. Alors que les classiques peuvent prendre une centaine d’années pour se dégrader, les tampons hygiéniques bio se dégradent seulement en quelques jours. Ils sont par conséquent très respectueux de l’environnement.

Tampons bio : Avec ou sans applicateur ?

Les tampons bio existent sous deux différents modèles sur le marché. Les tampons sans applicateur et les tampons avec applicateur. Les premiers sont de petites tailles. Ils sont très discrets et peuvent dans cette logique se transporter aisément dans des trousses à maquillage ou dans de petits sacs. 

C’est un modèle beaucoup plus recommandé pour les femmes ayant l’habitude d’utiliser les tampons hygiéniques bio parce que leur application peut s’avérer complexe pour un débutant à cause de leur petite taille. 

Pour ce qui est des modèles avec applicateur, ils sont d’une simplicité et d’une praticité qui séduit les utilisateurs. D’ailleurs, ils sont principalement appréciés, car, ils peuvent être utilisés aussi bien par les femmes débutantes que par les expérimentées. Ils ont un côté hygiénique plus pointu, ceci parce qu’ils permettent aux femmes d’éviter le contact entre leur doigt et le vagin.

Que vous utilisiez les tampons bio avec ou sans applicateur, vous allez profiter du même confort, les deux étant tous deux meilleurs pour le corps. En définitive, les tampons bio offrent, outre la protection et la sécurité hygiénique, du confort et sont très respectueux de la nature.

CATEGORIES:

Actu