Les transaminases SGPT sont des enzymes produites dans le foie et présentes dans le sang. Lorsque les niveaux de SGPT dans le sang sont élevés ou trop bas, cela peut indiquer des dommages au foie ou une maladie hépatique. Qu’est-ce que les transaminases SGPT ? Que signifient ses différents niveaux ? Comment y remédier ?
Les transaminases SGPT: qu’est-ce que c’est ?
La SGPT (Sérum Glutamate Pyruvate Transaminase) encore connue sous l’appellation alanine transaminase ou ALAT est une enzyme que l’on retrouve dans différentes parties du corps. Elle se situe essentiellement au niveau du foie.
Les SGPT possèdent une grande valeur diagnostique. En effet, leur taux de concentration augmente ou diminue en cas de trouble ou de maladie. Lorsqu’ils sont élevés, ils peuvent même causer de la fatigue. Pour en savoir plus, il suffit de consulter ce lien: https://www.stcccv-tunisie.com/transaminases-sgpt/.
Le dosage de la SGPT est prescrit dans le cadre d’un bilan d’hépatite quand les médecins suspectent une maladie du foie. Le taux de SGPT se mesure parfois en cas de jaunisse, pour faire un suivi du traitement ou pour contrôler l’activité du foie chez certaines personnes exposées aux affections de cet organe.
Il s’agit principalement des diabétiques, des immunodéprimés, des patients obèses. La prise de sang s’effectue la plupart du temps au milieu du bras ou dans le pli du coude.
Quelle est la valeur normale des SGPT ?
Le taux de transaminases SGPT s’exprime en unités internationales par litre de sang (UI/L). Pour les personnes adultes, la norme se situe entre 8 et 35 UI/L chez les hommes et entre 6 et 25 UI/L pour les femmes.
Les valeurs de référence peuvent différer d’un laboratoire à l’autre en fonction des techniques employées et de la température du corps du patient lors de la prise de sang. Il faut noter que la valeur normale des SGPT pour les nourrissons, les enfants ainsi que les adolescents est inférieure à celle des adultes.
Que signifie des transaminases SGPT trop basses ou trop élevées ?
Selon leur niveau de concentration, les transaminases SGPT ont différentes interprétations.
Signification d’un SGPT trop bas
De faibles taux de SGPT indiquent premièrement que le patient a peut-être un foie en bonne santé. S’il se trouve en dessous du seuil minimal, le médecin peut suspecter une carence en vitamine B6.
Une diminution des transaminases SGPT n’est pas vraiment inquiétante si la patiente est enceinte. En réalité, il s’agit d’un phénomène naturel durant la grossesse.
Signification d’un SGPT trop élevé
Généralement, un taux d’enzyme SGPT trop élevé (lorsqu’il est 10 fois supérieur aux valeurs normales) cache une maladie du foie. Cela peut être une cirrhose, une hépatite provoquée par un virus ou un médicament, une ischémie hépatique, etc.
Si la concentration en transaminases SGPT est 2 à 3 fois plus importante que la norme, le médecin peut orienter son diagnostic vers une hépatite virale chronique. Il peut aussi s’agir d’une stéatose, ce sont des dépôts de graisse qui se localisent dans les cellules du foie.
En définitive, les niveaux de SGPT sont des indicateurs importants de la santé hépatique. Des taux de transaminases SGPT élevés ou bas peuvent cacher un problème de foie plus ou moins grave.