Quels fruits et légumes consommer en cas de fortes chaleurs ?

L‘été est enfin de retour, les températures augmentent et les fruits d’été commencent à arriver sur le marché. Et pour une bonne raison! Les fruits d’été tels que les concombres, les pastèques et les pêches hydratent, rafraîchissent le corps et soulagent les crampes musculaires. Il est donc important de manger des fruits de saison. Mais que consommer en cas de fortes chaleurs ? Voici quelques recommandations. 

Privilégiez une alimentation saine et déshydratante

Lorsqu’il fait chaud, le corps est exposé à des changements de température drastiques. Cela peut entraîner une déshydratation et des problèmes digestifs. Par conséquent, une alimentation appropriée est donc préférable. Pour plus d’explications, lisez la suite.

Lorsqu’il fait chaud, nous avons tendance à nous rafraîchir avec des aliments qui ne sont pas forcément sains et qui n’étanchent pas notre soif, sans réellement désaltérer l’organisme.

C’est notamment le cas des glaces. En effet, ces dernières sont riches en sucre et déshydratent plus qu’elles n’hydratent, ils ont de même pour les boissons alcoolisées.

Privilégiez plutôt : 

  • les sorbets peu sucrés
  • l’eau minérale ou les eaux aromatisées légèrement sucrées
  • 1,5 voire 2 litres d’eau par jour
  • choisissez des aliments faciles à digérer, riches en eau et en sels minéraux
  • en plus des fruits, des soupes froides peuvent aussi être intégrées dans la routine.

Fruits et légumes de saison

Mais dans notre alimentation, il faut aussi privilégier les aliments riches en eau tels que : 
Le concombreun aliment hydratant qui contient beaucoup d’eau et qui est peu calorique. Aide à réguler la température corporelle et à expulser les toxines. Elles se consomment en salade, en accompagnement ou en smoothie.

Les légumes riches en eau sont les auberginesles tomates et les courgettes. Pour l’hydratation, il est recommandé de manger cru. De même, toutes les variétés de salades : laitue, roquette, mâche, sont composées de plus de 90 % d’eau et doivent être ajoutées au menu en été.

Parmi les fruits, la pastèque contient environ 90 % d’eau, ce qui en fait un fruit parfait pour les chaudes journées d’été. C’est aussi une excellente source de vitamines C, A et de potassium, qui aident à maintenir l’équilibre électrolytique dans l’organisme. Riche en vitamine B6, elle est efficace pour soulager la fatigue.  

Source d’antioxydants, l’eau de coco est un désaltérant naturel qui contient des électrolytes tels que le potassium, le sodium et le magnésium. Il aide à remplacer l’eau perdue et à garder votre corps hydraté même par temps chaud. 

Ne pas oubliez les menthes qui contiennent du menthol. Sur le corps, elles ont un effet rafraîchissant. Par ailleurs elles facilitent la digestion et réduisent l’inflammation dans le corps. On peut mettre de la menthe dans l’eau, les salades et les smoothies.

Le yaourt est aussi un aliment rafraîchissant. Il peut fournir des probiotiques à votre intestin. 

La consommation de yaourt peut aider à la réduction de la chaleur corporelle, les problèmes intestinaux et l’inflammation. Vous pouvez le consommer en tant que collation, smoothie ou vinaigrette.  

CATEGORIES:

Actu