Qu’est-ce qu’une thérapie énergétique et quand l’utilise-t-on ?

Les thérapies énergétiques sont à la croisée de la médecine alternative et de la spiritualité. Ces derniers temps, elles suscitent de plus en plus d’intérêt compte tenu de leur approche holistique. Ces pratiques trouvent leur racine dans les anciennes techniques de guérison. Qu’est qu’une thérapie énergétique ? Quand et pourquoi l’utiliser ?

Qu’est-ce que la thérapie énergétique ? 

La thérapie énergétique représente une approche relativement récente en matière de psychothérapie. En fusionnant des techniques de guérison issues de médecines orientales alternatives avec des méthodes biomédicales et conventionnelles de prise en charge de la santé mentale, cette thérapie encourage une vision holistique du bien-être. 

Elle repose sur l’utilisation de divers types de champs énergétiques, cherchant généralement à apporter de l’énergie au patient ou à équilibrer celle-ci au sein de son corps. Pour connaître les bienfaits de la thérapie énergétique, aller sur ce site

Quand utiliser la thérapie énergétique ? 

Le thérapie énergétique a des effets bénéfiques sur les personnes qui sont confrontées à des troubles comme: 

  • l’état de stress post-traumatique; 
  • la dépression; 
  • la fatigue, 
  • les troubles de l’adaptation; 
  • l’abus de la drogue, de l’alcool, les cigarettes, etc.
  • le deuil;
  • le stress relationnel ou le stress au travail;
  • les troubles anxieux ( trouble générales, les phobies spécifiques, les troubles de la panique);
  • les troubles obsessionnels compulsifs;
  • la nausée;
  • etc. 

Les différents types de thérapie énergétique

Il existe plusieurs formes de thérapie énergétique. Les formes les plus connues du grand public sont celles-ci: 

La thérapie par le champ de pensée

C’est une modalité thérapeutique auto-administrée, rapide et non intrusive qui est axée sur des symptômes spécifiques ou des problématiques ciblées. Cette technique implique la stimulation de points méridiens du corps par des tapotements, ces points étant les voies par lesquelles l’énergie circule. La thérapie par le champ de pensée se concentre plus sur la partie du corps et les mains. 

Les techniques de libération des émotions

C’est une forme de thérapie auto-administrée dans laquelle l’individu utilise le bout de ses doigts pour tapoter sur des points énergétiques spécifiques du corps humain, principalement là où l’énergie est souvent accumulée ou bloquée. Ces tapotements suivent une séquence bien précise, généralement effectuée sur la tête et le visage. 

Durant cette pratique, la personne focalise ses pensées sur le problème qu’il cherche à régler. Voici quelques-unes des techniques de libération émotionnelle: 

  • Le Reiki: il est également connu sous le nom de guérison des mains. Ici, il faut que la personne s’allonge sur une surface confortable pendant que le praticien place directement ses mains sur ou au-dessus des zones spécifiques du corps. Pour pratiquer le Reiki, il faut obligatoirement recevoir une initiation visant à aligner et à libérer l’énergie vitale. 
  • Le Qi Gong: il représente une forme d’auto-guérison qui exerce un contrôle sur l’énergie qui circule dans le corps. Le qi gong demande une respiration détendue et maîtrisée, des mouvements lents et une concentration mentale profonde. 
  • Le Jin Shin Jyutsu: Cette technique japonaise permet d’harmoniser le système énergétique corporel. Ici, les praticiens doivent placer leurs mains sur des zones précises (les mains, les poignets ou d’autres articulations, etc.). 

CATEGORIES:

Actu