En été, il est normal qu’on transpire fréquemment, ce qui peut s’accompagner d’une mauvaise odeur. Même ainsi, il y a des gens qui, par nature, ont une odeur corporelle plus forte que les autres, même s’ils ont des routines d’hygiène adéquates et se nettoient quotidiennement. En termes médicaux, ces personnes ont un problème appelé bromhidrose. Il fait référence à une transpiration excessive du corps, que ce soit au niveau des aisselles, des pieds, des organes génitaux ou d’une partie de la poitrine. Comment lutter contre ?
Produits qui préviennent les odeurs corporelles
La première solution qui vient à l’esprit de la plupart des gens est l’utilisation de déodorant. L’appliquer avant de quitter la maison, notamment sous les bras, permet de prévenir les mauvaises odeurs et de contrôler la transpiration grâce à la présence de substances antibactériennes. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
Il existe de nombreuses autres options sur le marché, des antisudorifiques traditionnels aux déodorants naturels et même aux déodorants acides. Il convient de préciser que ces deux produits aident à garder les aisselles fraîches. Cependant, ils diffèrent en ce que les antisudorifiques contrôlent et réduisent la production et la libération de sueur, tandis que les déodorants inhibent et couvrent les odeurs corporelles, ce qui vous fait sentir mieux.
L’odeur corporelle est aussi liée à la nourriture
L’odeur de votre corps n’est pas seulement liée aux produits que vous appliquez, mais dépend aussi de votre alimentation. Par exemple, les légumes réduisent le nombre de bactéries odorantes dans les aisselles, générant ainsi un arôme plus agréable. Par contre, boire beaucoup d’eau, ainsi que manger des aliments hydratants comme le concombre ou la pastèque aide à éliminer les mauvaises odeurs.
De plus, il est pratique d’éliminer ou de réduire de votre alimentation les aliments qui contiennent des composés que l’organisme ne peut pas décomposer. L’ail, l’oignon ou l’alcool favorisent la bromhidrose car ils contiennent des composants que le corps rejette en les expulsant par la sueur.
Erreurs en essayant d’éliminer les mauvaises odeurs de notre corps
Si la mauvaise odeur est légère, il est déconseillé d’utiliser un anti-transpirant. En bloquant la transpiration des glandes sudoripares, ces produits peuvent augmenter les bactéries responsables des odeurs en empêchant le corps de se débarrasser de ses déchets sous forme de sueur. Il est préférable de les utiliser rarement et de toujours recourir au déodorant.
Bien que les mauvaises odeurs corporelles concentrent généralement leur attention sur les aisselles, ce n’est pas la seule zone où elles peuvent s’accumuler. Les mêmes glandes productrices d’odeurs trouvées dans les aisselles peuvent également être trouvées dans l’aine, par exemple. L’application de déodorant sur d’autres parties du corps peut provoquer une irritation et ne pas obtenir l’effet désiré. Pour cela, il est préférable de garder ces parties du corps bien nettoyées et d’utiliser le déodorant uniquement sous les aisselles.